Ma pratique

« Tout symptôme n’est-il pas une façon de dire en même temps que de cacher quelque chose à quelqu’un ? »
Sigmund Freud
Psychopathologie de la vie quotidienne

Ma pratique est plutôt d’orientation analytique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte les manifestations de l’inconscient. L’histoire personnelle du patient, ses souvenirs, ses émotions… constituent la matière à partir de laquelle s’effectue le « travail thérapeutique ».

Je m’appuie pour cela sur une méthode d’écoute, de dialogue et de questionnements, permettant d’amener la personne en souffrance à formuler et comprendre les causes de son mal-être.

Les consultations que je propose peuvent aller du simple soutien psychologique à une thérapie plus approfondie.

  • Le soutien psychologique répond aux besoins d’une aide ponctuelle et vise généralement une difficulté particulière. Il apporte une prise de recul, un éclairage et une aide à la réflexion.
  • La psychothérapie est un travail plus long, durant lequel j’accompagne la personne en quête de sens par rapport à ses difficultés ou symptômes, afin de la délester de sa souffrance.

L’écoute bienveillante et le dialogue en face à face permettent au patient d’aborder différemment ses difficultés et de trouver les ressources qui le conduiront vers un meilleur équilibre psychique.

Les séances durent de 40 minutes à 1 heure. Leur fréquence et la durée du suivi varient selon les personnes.